Nerville la forêt

Charmant petit village du Val d'Oise (95590) au milieu de la forêt de l'Isle-Adam - 686 habitants (2014)

Journée du patrimoine

 

 
Francois PolyFrançois Poly accomplit un cycle complet d’études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il obtient un premier prix de violoncelle en 1989 (classe de Jean-Marie Gamard), un premier prix de musique de chambre en 1990 (classe de Jean Mouillère) et suit un cycle de perfectionnement dans la classe de Bruno Pasquier.
Il approfondit sa pratique de la musique de chambre auprès de deux grands maîtres allemands du quatuor à cordes (Walter Levin, du quatuor Lasalle, et Hatto Beyerle du quatuor Alban Berg) et fonde le trio Wozzeck, qui remporte la meilleure récompense au concours international de musique de chambre « Schubert et Musique du XXe siècle » de Graz (Autriche) en 1992.
Suivent quelques années de recherches musicologiques, d’études approfondies du style viennois classique et une série de concerts, notamment pour Radio France.
En 1994, François Poly se tourne concrètement vers la musique ancienne et baroque en intégrant la classe de Christophe Coin au C.N.S.M. de Paris.
Depuis il joue régulièrement dans divers ensembles tels que Il Seminario Musicale, Le Concert Spirituel, les Agrémens avec lequel il réalise de nombreux enregistrements.
Cofondateur et violoncelliste permanent de l’ensemble Les Folies Françoises (direction Patrick Cohën-Akenine), François Poly joue à cette occasion en qualité de soliste avec Anner Bylsma ou sous la direction de Barthold Kuijken, et effectue annuellement une saison de concerts en France et à l’étranger.
En tant que continuiste de cet ensemble, il enregistre un disque d’airs d’Opéra français avec Patricia Petibon (Virgin), un autre de musique italienne du XVIIe siècle, et un dernier de cantates françaises (Les Nuits de Sceaux de Nicolas Bernier, chez Alpha) et réalise régulièrement un travail d’adaptation du matériel musical original, notamment dans le répertoire d’Opéra comique français.
Sa connaissance du style baroque français et du contrepoint lui ont valu la direction artistique de l’enregistrement de pièces d’orgues de Boyvin par Bruno Morin (1998), ainsi que la réécriture de l’Ouverture en la majeur pour deux violons et basse continue de Jean-Marie Leclair.
Il se consacre également au répertoire contemporain, notamment au sein de l’ensemble 2e2m, et a réalisé à cette occasion de nombreux enregistrements pour Radio France (notamment Pierrot Lumaire de Schoenberg, dir. Paul Méfalo).
Titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement, François Poly enseigne le violoncelle et la musique de chambre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy Pontoise, où il effectue un travail régulier en formation de chambre aux côtés des professeurs du département de cordes.
Il est professeur à l’Académie Baroque d’Orléans depuis 2005.
     

 



Fatal error: Call to undefined function is_webmaster() in /mnt/101/sda/f/8/assoc.nerville/include/headfoot.php on line 116