Nerville la forêt

Charmant petit village du Val d'Oise (95590) au milieu de la forêt de l'Isle-Adam - 686 habitants (2014)

Visite de Reims et sa région - 17 septembre 2010


L'enseigne de la biscuiterie Fossier

Le Phare

Le 17 septembre, le C.C.A.S. de Nerville organisait comme chaque année la journée des Anciens. Cette année, c'est la région Champagne qui a été choisie.

A six heures trente, tout le monde est rassemblé devant la mairie, puis prend le car pour un voyage d'environ trois heures. Contrairement à l'année précédente, la météo nous est favorable: ciel clair et température fraiche, mais qui s'adoucit bien en cours de journée.

Première visite : la biscuiterie Fossier, la plus ancienne des biscuiteries de Reims. Cette biscuiterie fabrique entre autres les fameux biscuits roses et les "déjeuners" (anciennement "biscuits REM") que tout un chacun a dans sa jeunesse trempé dans son café au lait.

Après cette visite, nous voici partis visiter la cathédrale de Reims, haut lieu historique. Là encore, tout le monde a entendu dans sa jeunesse parler de Jeanne d'Arc et du sacre des rois de France. Certes, la cathédrale est en travaux, mais quand on pense qu'il a fallu plus de cinq cents ans pour la reconstruire au haut Moyen-Age, on se dit qu'il faut être un peu patient.

Puis après un excellent repas dans un restaurant du centre ville, nous voici partis à travers les vignobles vers le village de Verzenay, où se trouve le fameux phare, objet publicitaire construit au début du XXème siècle, devenu maintenant le Musée de la Vigne.

Enfin, après la visite du musée, nous repartons vers Nerville, et pendant le voyage la municipalité nous offre le champagne...
Excellente journée. A l'année prochaine.



Fatal error: Call to undefined function is_webmaster() in /mnt/101/sda/f/8/assoc.nerville/include/headfoot.php on line 116